sak ifé nout jordu ék nout demin

Daniel Vabois : "Les personnes âgées, un capital et un trésor pour la société réunionnaise"


Politique
Jeudi 13 Octobre 2011

Le "saltimbanque", retraité de l'Education nationale, participera à la Journée départementale des personnes âgées, ce dimanche au Jardin de l'Etat. Aux côtés de François Orré et Serge Lacour, derrière un micro ou une caméra, il partagera avec d'autres, l'une des plus belles richesses de la société : les personnes âgées. A la conquête de l'or gris du 21e siècle.


This browser does not support the video element.

L'ancien instituteur n'a rien perdu de sa passion de la vie. Ce fruit, il prend le temps de le partager avec son interlocuteur. Son regard, avisé, interroge sur demain. Ses mots, réfléchis, choisis, s'alignent en des phrases justes et fortes. Et, le passé simple se transforme en un présent complexe. Et en un futur composé de beaucoup d'interrogations.

Il y a aussi les doutes. Quelle(s) place(s) pour les personnes âgées dans notre société ? "Il faut arrêter de voir notre génération comme un fardeau, un poids", dit le septuagénaire. "La troisième jeunesse est une richesse, à plusieurs titres. C'est le premier repère vers lequel se tourne chaque individu, dans les moments difficiles". Ce lien social maintient, seul, sur son dos parfois vouté, ses jambes et ses mains souvent tremblantes, l'unité familiale.

Et des parents et des grands-parents, il n'y a pas de meilleur "nénène" ou nounou. Et c'est souvent gratuit. C'est sans conteste le meilleur restaurant de la place. Et, là c'est toujours gratuit. Et, on repart souvent avec un "bol" ou une barquette. Et ce, même si on n'en pas envie. Essayez de dire non à vos parents pour voir.

C'est donc à juste titre lorsque Daniel Vabois parle des personnes âgées "non pas comme des objets de décoration ou du patrimoine, mais en tant qu'agents du devenir de notre société…" Sans prétention aucune, sans donner de leçon à quiconque, l'ex-enseignant propose sur la vidéo en ligne son schéma, son regard. "Les personnes âgées, c'est un capital et un trésor pour la société réunionnaise"…

Images : Hold the Line


Dans la même rubrique :